Remplacer toutes ses dents mais pas toutes en même temps

Les implants dentaires offrent de nombreuses solutions aux personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents et qui risquent de perdre toutes leurs dents à un moment donné. Les implants dentaires sont comme des racines de dents artificielles de haute technologie. Ils sont placés sous les gencives dans l’os de la mâchoire et peuvent être utilisés pour ancrer une seule dent, plusieurs dents ou un ensemble complet de dents.

Jusqu’à ce que les implants dentaires existent, les dentistes étaient limités à remplacer les dents par des bridges, des dentiers partiels ou complets. Avec les implants dentaires, une seule dent peut maintenant être remplacée par un seul implant. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un implant par dent. Plusieurs dents peuvent être remplacées par un nombre choisi d’implants bien positionnés. Souvent, un ensemble complet de dents fixes supérieures ou inférieures peut être remplacé par le support de quatre à huit implants dentaires.

Lorsque de nombreuses dents naturelles sont absentes ou malades, un traitement souvent proposé consiste à remplacer l’ensemble des dents supérieures ou inférieures, y compris les rares dents encore viables. C’est une solution prouvée et prévisible. Cependant, il est parfois possible (et meilleur) de procéder par étapes au remplacement total de la dent qu’en une seule fois.

L’appel du traitement par étapes

Une transition progressive vers le remplacement total des dents peut être plus attrayante pour les personnes dont le budget est serré ainsi que pour celles qui ont encore un certain nombre de bonnes dents naturelles à conserver jusqu’à ce que leur remplacement soit inévitable. Dans ce cas, plusieurs options peuvent être recommandées.

Par exemple, si la personne ne veut pas porter un dentier (complet ou partiel), mais qu’il est possible que ses dents finissent par tomber, elle peut commencer par la pose sélective d’ implants dentaires simples. Elle peut aussi utiliser des bridges dentaires implantaires: une rangée partielle de dents prothétiques attachées à des implants. Plus tard, les implants dentaires situés à des endroits stratégiques peuvent être réaffectés d’un support pour une dent ou un bridge à un ensemble complet de dents supérieures ou inférieures.

Il existe également des personnes qui possèdent déjà un dentier partiel: une ou plusieurs dents artificielles reposant sur une base en métal ou en plastique, qui se fixent aux dents naturelles restantes et peut être facilement retiré de la bouche. Ils sont à l’aise avec cela et veulent conserver leurs dents saines restantes le plus longtemps possible. Mais quand une ou plusieurs de ces dents naturelles doivent être extraites (enlevées) pour cause de dommage ou de maladie, cela peut créer un dilemme: si elles retirent maintenant les dents saines restantes en même temps que les dents malades et obtiennent un jeu complet de dents supérieures ou inférieures dents de remplacement, avec peut-être quatre à huit implants? Ou est-il plus logique pour eux de continuer à utiliser une prothèse amovible maintenue en place par deux implants et éventuellement de passer à un remplacement complet des dents à l’avenir? En considérant cette question, examinons de plus près la transition progressive vers le remplacement total des dents.

Pourquoi les implants dentaires?

Les avantages des implants dentaires pour le remplacement des dents sont bien connus: ils offrent un support solide et durable aux dents de remplacement pouvant durer des dizaines d’années; ils permettent aux gens de mordre, de mâcher et de parler sans dépréciation ni gêne; et ils minimisent toute perte osseuse dans la région de la mâchoire où ils sont placés, ce qui contribue à préserver le support facial (lèvre) et à maintenir la structure de l’os de la mâchoire. C’est pourquoi la première recommandation du dentiste pour la réparation de dents manquantes ou irrémédiablement endommagées est souvent une solution utilisant des implants – dans le cas du remplacement de toutes les dents des dents supérieures ou inférieures, par exemple, une prothèse non amovible (fixe) est retenue. placer par 4 à 8 implants. Mais cela peut ne pas être la seule option.

Une approche conservatrice

Lorsque cela convient, au lieu de remplacer immédiatement toutes les dents supérieures ou inférieures, je propose à mes patients de ne disposer que d’un ou deux implants dentaires à des emplacements stratégiques dans la mâchoire. Ces implants peuvent ensuite être utilisés pour aider à ancrer un ensemble complet de dents. Mais pour l’instant, les prothèses partielles existantes du patient (ou nouvelles d’un type similaire) peuvent être ancrées de manière sécurisée au nouvel implant d’un côté et aux dents naturelles de l’autre. Cela donne à la prothèse tout le soutien nécessaire pour fonctionner correctement pour manger et parler, tout en évitant le retrait de dents naturelles qui sont toujours en bonne santé. Cette solution est aussi peu invasive que possible. C’est aussi beaucoup moins coûteux – ce qui est un facteur important pour de nombreuses personnes.

Remplacement de la dent stratégique

Voici comment placer un ou deux implants dentaires à des points stratégiques de la bouche permet de planifier l’avenir: avec un seul implant déjà en place, un seul de plus est généralement nécessaire pour soutenir un dentier inférieur: une prothèse amovible plus sûr qu’une prothèse traditionnelle, car elle est maintenue en place par des implants. Ceci est une option fonctionnelle et économique qui fonctionne pour beaucoup de gens. Cependant, certaines personnes préfèrent une prothèse fixe (non amovible), car cela donne plutôt l’impression d’avoir à nouveau des dents naturelles. Dans cette situation, quatre implants ou plus fourniront souvent le soutien nécessaire, y compris ceux déjà en place.

De plus, un implant déjà en place aide à préserver l’os de la mâchoire dans cette zone, de sorte que la greffe osseuse devrait être moins nécessaire. La mise en place d’implants dans certaines zones clés, par exemple près des canines ou des prémolaires, peut permettre d’obtenir un résultat plus favorable dans les années à venir. Regardons un cas réel où cela entre en jeu.

J’avais une patiente qui était satisfaite de sa prothèse partielle mais qui s’était fracturé une dent canine critique qu’il fallait maintenant extraire. À ce stade, lui faire une autre prothèse partielle soutenue par une dent près de l’avant de sa bouche n’était pas une bonne option car avec le temps, la prothèse ferait bouger les dents de devant. En outre, elle ne voulait pas subir le processus consistant à retirer et à remplacer toutes ses dents inférieures immédiatement.

Nous avons donc retiré la canine cassée et l’avons remplacée par un implant. Ensuite, nous lui avons fabriqué une prothèse partielle qui se fixe à l’implant d’un côté et à une dent naturelle de l’autre. C’est un traitement peu invasif qui a sauvé ses dents naturelles restantes et elle en est heureuse. Plus tard, si ses autres dents tombaient, elle n’aurait besoin que d’un implant supplémentaire pour passer à une prothèse supplémentaire de base soutenue par un implant, ou de trois ou plus pour un ensemble complet de dents naturelles.

Une étape à la fois

L’un des principaux avantages de la pose d’implant par étapes est qu’elle nous permet de planifier l’avenir: pas seulement dans cinq ans, mais dix, voire quinze. J’ai constaté que le placement opportun d’un ou deux implants seulement permettait aux soins dentaires de mieux s’intégrer dans la vie de mes patients, en tenant compte de leur temps, de leur santé et de leur situation financière. Et même si nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, nous pouvons nous préparer à toute éventualité avec ces implants placés de manière stratégique.

En tant que dentistes, notre objectif est d’aider les patients à avoir une bonne santé bucco-dentaire au cours de leur vie, ce qui signifie manger sainement, sourire sans gêne et parler correctement. Les implants dentaires ont aidé d’innombrables personnes ayant des dents manquantes à profiter de ces avantages. Mais il est important de rappeler qu’il n’existe pas de solution unique aux problèmes dentaires. Tout comme chaque personne est un individu, chaque problème peut avoir plus d’une bonne réponse. Assurez-vous donc de discuter avec votre dentiste de toutes vos options en matière de remplacement des dents. Il peut vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Cabinet Dentaire Le 110