Cher docteur,

Avec autant de brosses à dents dans les magasins, comment savoir si je choisis la bonne?


Cher Monsieur, Madame,

Une brosse à dents est le principal outil utilisé chaque jour pour maintenir une santé buccale optimale. Il n’est donc pas étonnant que vous souhaitiez choisir le meilleur. Mais lorsque vous entrez dans un magasin, vous risquez de vous trouver confronté à un nombre impressionnant de brosses à dents!

Choisir le bon peut sembler une tâche difficile. Il est important de garder à l’esprit que la brosse à dents remplit trois fonctions essentielles: (1) enlever la plaque dentaire (film invisible de bactéries) et les débris alimentaires des dents; (2) minimiser la formation de tartre; et (3) stimuler le tissu gingival et prévenir ou réduire l’inflammation (gingivite).


Fermeté des poils

La plupart des dentistes recommandent une brosse à dents «douce». Ce devrait donc être votre point de départ. Bien qu’il puisse sembler que les poils durs permettraient un meilleur nettoyage, ils peuvent créer d’autres problèmes, tels que la rétraction de gencives (récession gingivale). Cette condition expose les racines des dents à l’abrasion et à l’érosion, entraînant une sensibilité des gencives au toucher, à la chaleur et / ou au froid et aux aliments acides. En revanche, une brosse douce ou intermédiaire peut enlever la plaque sans endommager les dents ni irriter les gencives.


Poil arrondi et longueur

Les poils arrondis conviennent mieux aux gencives. Selon une étude de 2016, les soies non arrondies ont entraîné une augmentation de 30% de la récession gingivale. La longueur des poils peut également influer sur l’efficacité d’une brosse à dents. Les soies de nombreuses brosses à dents sont à plusieurs niveaux ou inclinées pour le nettoyage entre les dents et au niveau des gencives, et la plupart des brosses à dents ont des soies plus longues à une extrémité pour nettoyer l’arrière des dents efficacement.


Taille et forme de la brosse à dents

Il est important de choisir une brosse à dents qui s’ajuste à votre bouche. Certaines personnes trouvent utile un cou incliné et une tête effilée. Si les poils sont trop longs, il sera difficile d’atteindre l’arrière des dents ; si elle est trop courte, vous devrez peut-être travailler plus fort pour nettoyer toutes les surfaces dentaires. Des manches plus larges peuvent être utiles pour ceux qui manquent de dextérité manuelle, tels que les jeunes enfants et les personnes souffrant d’arthrite. En bref, choisissez une brosse à dents confortable, facile à utiliser.


Brosse à dents manuelle ou électrique

Les brosses électriques et manuelles fonctionnent également bien. Une brosse à dents électrique est recommandée pour ceux qui ont une dextérité manuelle limitée, qui ne peuvent pas se brosser efficacement avec une brosse à dents manuelle ou qui ne se brossent pas assez longtemps. Vous devez utiliser les mêmes critères pour évaluer la brosse à dents, qu’elle soit électrique ou manuelle. Peu importe le type de brosse que vous choisissez, l’important est de vous brosser deux fois par jour, en n’utilisant qu’une quantité de dentifrice au fluor de la taille d’un petit pois pour toute personne de plus de 3 ans, ainsi de la taille d’un grain de riz pour les nourrissons.


Ce n’est pas la brosse à dent, c’est la main qui le tient

Pour ce qui est de la santé bucco-dentaire, la brosse à dents n’est aussi bonne que la main qui l’utilise. Une bonne technique de brossage, associée à une habitude constante de brossage, est essentielle au maintien d’une bonne hygiène buccale.

Si vos gencives saignent, votre brosse à dents peut être trop dure, vous pouvez vous brosser trop fort ou vous pouvez avoir une maladie des gencives (consulter votre dentiste : parodontologie). Même une brosse à dents souple peut causer des dommages si vous vous brossez avec trop de force ou trop fréquemment. Un brossage doux avec une brosse douce ou intermédiaire élimine adéquatement les débris et la plaque. Il n’y a pas de meilleure façon de se brosser les dents. Cependant, vous ne devez pas frotter vigoureusement les dents, même avec une brosse douce. Il est préférable de secouer la brosse dans un mouvement circulaire ou ovale serré légèrement incliné vers la gencive et de la brosser pendant au moins deux minutes. Tant que votre méthode élimine la plaque et ne cause aucun dommage, elle est acceptable. Vous pouvez vérifier l’efficacité de l’élimination de la plaque en mâchant un comprimé révélateur de plaque en vente libre révélant toute plaque restante (en pharmacie).

Les brosses à dents ne durent pas éternellement. Lorsque les poils deviennent difformes, effilochés et évasés, il est temps de les remplacer, généralement dans un délai de 1 mois.

En résumé, une bonne brosse à dents est une brosse qui enlève efficacement la plaque et les débris de nourriture sans abîmer les gencives ni les dents. Pour la plupart des gens, le choix le plus sûr est une brosse à dents souple ou intermédiaire avec des pointes à soies arrondies. Mais si vous avez une brosse à dents dure, ne vous précipitez pas pour la jeter, vous pouvez toujours l’utiliser pour nettoyer les carreaux de votre salle de bain. Veillez simplement à ne pas le mettre dans votre bouche.

 

Cabinet Dentaire Le 110