Maladie des gencives et santé systémique

Quel est le lien entre votre santé bucco-dentaire et votre santé générale?

Académie américaine de parodontologie.

Pouvez-vous nommer la première cause de perte de dents chez l'adulte? Ce n'est pas de la carie, des accidents ou des grincements de dents. Au lieu de cela, le coupable est la maladie parodontale (gencive) - une maladie «silencieuse» qui affecte environ un adulte sur deux, mais qui n'est souvent reconnue que lorsqu'elle a atteint un stade grave. Mais la perte de dents n'est pas la seule conséquence des maladies parodontales: elle est liée au diabète, aux maladies cardiaques et à d'autres troubles dits systémiques, c'est-à-dire des maladies qui affectent tout le corps plutôt qu'un seul organe ou une partie du corps.

Selon les Centres de maladie et de Prevention des États-Unis, les maladies parodontales touchent près de la moitié de tous les adultes de plus de 30 ans et 70% de ceux âgés de 65 ans et plus. Environ 64,7 millions d'Américains souffrent de la forme la plus grave de maladie des gencives connue sous le nom de parodontite. Cette infection buccale peut endommager les gencives et les os sous-jacents, provoquant le desserrement ou même la chute des dents.

Les personnes qui ont une maladie parodontale trouvent souvent qu'elle cause des problèmes de santé qui dépassent la bouche. Grâce à des années de recherche, les scientifiques ont établi des liens entre les maladies des gencives non contrôlées et les problèmes de santé graves tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie d'Alzheimer, les maladies respiratoires et rhumatismales, etc. Les personnes qui souffrent de ces maladies sont beaucoup plus susceptibles d'avoir une maladie des gencives et les personnes atteintes d'une maladie avancée des gencives sont plus susceptibles de souffrir d'un grand nombre de ces aliments.

L'inflammation: un fil conducteur

Comment la maladie des gencives peut-elle affecter la santé d'autres parties du corps? Une connexion se fait via des bactéries nocives, qui peuvent voyager entre la bouche, la circulation sanguine et les poumons, provoquant potentiellement des maladies dans ces zones. Mais au-delà des bactéries elles-mêmes, l'inflammation est un fil conducteur parmi de nombreuses conditions systémiques. Bien que ce processus naturel soit essentiel à la guérison, trop d'inflammation peut avoir des effets négatifs.

La réponse inflammatoire est une partie importante du système immunitaire humain. Une réponse aiguë (abrupte) commence peu de temps après une blessure ou une infection: les globules blancs sont mobilisés, libérant des produits chimiques pour combattre les substances étrangères; le flux sanguin vers la région affectée augmente et les parois des minuscules vaisseaux sanguins deviennent plus poreuses, permettant aux substances de passer plus facilement. La réponse inflammatoire aiguë est la façon dont le corps élimine rapidement les stimuli nocifs ou les envahisseurs microscopiques et commence le processus de guérison.

Mais parfois, l'inflammation devient chronique, ce qui signifie qu'elle persiste pendant une longue période et qu'elle peut nuire à votre santé. L'inflammation chronique peut être causée par une infection incontrôlée, une substance étrangère qui reste dans le corps ou une réponse immunitaire hyperactive.

Les chercheurs soupçonnent que l'inflammation associée à la maladie parodontale est ce qui la relie à d'autres maladies systémiques. Après tout, la maladie des gencives est la maladie inflammatoire chronique la plus courante chez l'homme. Si le corps combat continuellement une infection parodontale, la réponse immunitaire persistante conçue pour favoriser la guérison peut plutôt devenir un agent de lésion tissulaire et de maladie systémique. Des études suggèrent que l'inflammation chronique de bas niveau peut contribuer à la maladie d'Alzheimer, à la maladie de Parkinson, à l'obésité et à certains types de cancer.

Maladies systémiques

Un certain nombre de maladies systémiques ont des liens connus ou suspectés avec les maladies parodontales. Voici quelques-uns des plus courants:

Diabète

Aux États-Unis, près de 30 millions de personnes souffrent de diabète de type II, et le lien entre la maladie des gencives et le diabète est celui dans lequel les problèmes vont dans les deux sens. La recherche montre que les personnes atteintes d'un diabète mal contrôlé sont plus sensibles aux maladies des gencives et ont une capacité réduite à lutter contre les infections. Et, à son tour, les maladies parodontales (comme d'autres infections) peuvent rendre le diabète plus difficile à contrôler. La glycémie est un facteur qui relie les deux maladies: un niveau plus élevé de glucose dans la salive nourrit les bactéries buccales, aggravant la maladie des gencives; cela rend également le diabète plus difficile à gérer. Le diabète peut également endommager les parois des vaisseaux sanguins, ce qui interfère avec la capacité du corps à éliminer les déchets. Par conséquent, mieux vous contrôlez votre glycémie, plus faible est le risque de maladie des gencives; et mieux vous maîtrisez votre maladie des gencives, moins vous pouvez faire face aux effets néfastes du diabète.

Maladie cardiovasculaire

Les personnes atteintes d'une maladie parodontale sont deux fois plus susceptibles d'avoir une maladie cardiovasculaire, la première cause de décès aux États-Unis. La recherche montre que la maladie des gencives aggrave les maladies cardiaques existantes et augmente les risques d'accident vasculaire cérébral. Des bactéries orales ont été trouvées dans la plaque artérielle: dépôts durcis qui se forment sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une constriction dangereuse du flux sanguin. De plus, la réponse inflammatoire déclenchée par une maladie parodontale peut endommager les vaisseaux sanguins et provoquer des caillots sanguins, ce qui peut bloquer les artères et entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Sur une note positive, une étude de 2017 a révélé qu'un traitement intensif pour la maladie des gencives abaissait la pression artérielle jusqu'à 13 points.

La maladie d'Alzheimer

La maladie parodontale a été identifiée comme un "facteur de risque probable" de la maladie d'Alzheimer, qui affecte 5,7 millions d'adultes américains. Une étude de 2017 a révélé que les personnes de plus de 70 ans qui souffraient d'une maladie des gencives depuis 10 ans ou plus étaient 70% plus susceptibles de souffrir de démence que celles qui avaient des gencives saines. Une autre étude a révélé que les personnes atteintes d'Alzheimer qui souffraient également d'une maladie des gencives ont diminué plus rapidement sur une période de six mois que celles sans maladie des gencives.

Maladies respiratoires

Des bactéries nocives de la maladie parodontale peuvent être inhalées dans les poumons, provoquant une bronchite, un emphysème et une pneumonie - et une inflammation chronique de la maladie parodontale peut aggraver ces conditions. La MPOC, ou maladie pulmonaire obstructive chronique, est la troisième cause de décès aux États-Unis. Cette maladie pulmonaire inflammatoire comprend la bronchite chronique, l'emphysème et parfois l'asthme. Bien que le tabagisme soit le principal facteur contribuant aux maladies respiratoires, les maladies parodontales jouent un rôle dans la contraction de la bronchite, de l'emphysème et de la pneumonie, et aggravent la MPOC.

Maladies rhumatismales

Les maladies rhumatismales comprennent de nombreuses conditions potentiellement débilitantes qui peuvent endommager les articulations, le tissu conjonctif et d'autres parties du corps. Ces maladies inflammatoires chroniques et progressives rendent la vie douloureuse à quelque 4 millions d'Américains. La maladie des gencives modérée à avancée est courante chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde - et celles qui ont la maladie et qui souffrent également d'une maladie parodontale avancée ont tendance à avoir des poussées plus douloureuses. Une incidence plus élevée de maladies des gencives et de maladies des gencives plus graves se retrouve également chez les personnes atteintes d'autres maladies inflammatoires chroniques d'origine immunitaire, y compris le lupus et les maladies inflammatoires de l'intestin. Encore une fois, la recherche indique une voie à double sens: tout comme les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques et progressives peuvent être à risque de maladie parodontale, la parodontite semble contribuer à la progression de ces conditions.

Que pouvez vous faire ?

Bien qu'il existe clairement un lien entre la maladie des gencives et de nombreuses maladies systémiques, dans la plupart des cas, les chercheurs ne peuvent pas dire définitivement que la maladie des gencives provoque ces autres maladies ou que ces autres maladies provoquent une maladie des gencives. Cependant, la recherche indique que la santé bucco-dentaire est un indicateur majeur de la santé globale et un lien avec des maladies systémiques spécifiques. Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé bucco-dentaire:

Faites une bonne hygiène dentaire une habitude. La maladie des gencives à un stade précoce peut généralement être inversée grâce à une bonne hygiène buccale, alors brossez-vous les dents matin et soir avec un dentifrice au fluorure et utilisez la soie dentaire une fois par jour.

Connaître les signes courants de maladie des gencives. Il s'agit notamment de gencives rouges, enflées, tendres ou qui saignent avec le brossage et la soie dentaire. Les personnes atteintes d'une maladie des gencives peuvent remarquer que leurs gencives reculent ou que leurs dents paraissent plus longues, se sentent lâches ou se séparent des gencives.

Consultez votre dentiste. Si vous souffrez d'une maladie des gencives ou d'un problème de santé systémique, il est particulièrement important de consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour des examens et des nettoyages professionnels. Informez votre équipe dentaire s'il y a eu des changements dans votre santé ou vos médicaments.

Arrêter de fumer. Le tabagisme - ou l'usage du tabac sous toutes ses formes - est l'un des facteurs de risque les plus importants de développer une maladie des gencives. Bien sûr, c'est aussi un facteur de risque majeur pour de nombreux types de cancer et d'autres maladies. Donc, si vous avez besoin d'une raison de plus pour cesser de fumer, la maladie des gencives pourrait être la suivante.

Surveillez votre poids. Porter un poids supplémentaire peut contribuer à divers problèmes de santé, et perdre même quelques kilos peut être très rentable. La perte de poids est un facteur majeur dans la réduction de l'incidence du diabète: une grande étude a révélé que le risque de diabète diminuait de 16% pour chaque kilogramme perdu (= 2,2 livres).

Faites attention à votre alimentation. La recherche suggère également que le régime alimentaire peut avoir un effet sur les maladies des gencives. Une étude récente a révélé qu'un régime «anti-inflammatoire», pauvre en glucides raffinés et riche en grains entiers, en acides gras oméga-3, en vitamines C et D, en antioxydants et en fibres, peut aider à contrôler les maladies des gencives. De nombreux chercheurs ont découvert qu'éviter les calories vides, les aliments et boissons sucrés (y compris les sodas et autres boissons sucrées) et les aliments hautement transformés peuvent aider à améliorer votre santé bucco-dentaire et globale.

Gardez votre corps et votre esprit actifs. Selon une étude, les personnes qui intègrent une activité physique régulière dans leur vie réduisent leur incidence de diabète de 44%, même sans perdre du poids. équipement… ou prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur. Il est tout aussi important de prendre soin de votre santé mentale. Garder votre vie sociale et engager votre cerveau avec des énigmes, des activités intellectuelles et de nouvelles expériences peut aider à conjurer le déclin mental.

Avec une gestion prudente, de nombreuses maladies systémiques peuvent être bien contrôlées, même si elles ne peuvent pas être complètement guéries. De même, la maladie parodontale mérite une attention constante et des soins appropriés. Surveiller votre santé bucco-dentaire et prêter attention aux premiers symptômes de la maladie parodontale peut conduire à une meilleure santé globale et à une meilleure qualité de vie. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la maladie parodontale, votre dentiste peut être une excellente source d'information et d'aide.

Cabinet Dentaire Le 110