Elongation coronaire ou Allongement de la couronne clinique

Cher docteur, en tant que personne âgée, j'ai été surpris d'avoir une carie. De plus, mon dentiste dit qu’avant de pouvoir la soigner, j’aurai besoin d’une procédure appelée «élongation coronaire ou allongement de la couronne clinique ». Pouvez-vous m’ expliquer ce que c’est?

Cher monsieur,

Certaines personnes pensent que la carie dentaire affecte uniquement les surfaces de mastication des dents et se trouve principalement chez les enfants. Cependant, des caries peuvent se produire sur toutes les surfaces dentaires vulnérables et peuvent être un problème pour les personnes de tout âge; en fait, certaines études montrent que les personnes âgées présentent un taux de carie dentaire plus élevé que les enfants. Et en raison de la récession des gencives, les personnes âgées peuvent développer des caries au niveau ou juste en dessous de la ligne des gencives, qui sont parfois plus difficiles à traiter.

Si vous avez une cavité sous la gencive, elle ne peut pas être remplie de la manière habituelle car le tissu gingival recouvre la zone à traiter. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale mineure appelée «élongation coronaire» peut être nécessaire. La couronne est la partie visible de la dent. Ainsi, comme son nom l'indique, l'allongement de la couronne clinique expose davantage la surface de la dent, ce qui donne au dentiste plus de structure dentaire avec laquelle travailler.

Lorsque la carie va sous la ligne des gencives, une procédure d'allongement de la couronne peut repositionner le tissu gingival plus loin de la surface mordante de la dent, de sorte que la cavité peut être remplie. Elle peut également être utilisée pour traiter d'autres affections dentaires - par exemple, pour restaurer une dent cassée près de la ligne des gencives ou pour placer une couronne ou un bridge sur des dents qui ont trop peu de structure dentaire saine. Une couronne prothétique ne se fixera pas correctement s'il n'y a pas assez de surface dentaire pour s'y accrocher. Une couronne mal ajustée peut endommager les tissus des gencives, entraînant une perte osseuse éventuelle, ou permettre à la carie de se produire sous la couronne, entraînant des problèmes dentaires plus importants.

En plus des restaurations dentaires, l'allongement de la couronne est populaire en dentisterie esthétique. Cette procédure - parfois appelée «lifting des gencives» - peut améliorer l'esthétique des personnes qui estiment que leurs dents sont trop courtes ou que trop de tissu gingival se manifeste lorsqu'elles sourient. Le fait d'avoir une gencive inégale peut également rendre les dents même droites irrégulières. En modifiant le rapport gencive-dent visible et le contour de la gencive, l'allongement de la couronne clinique peut grandement améliorer un sourire «gingival», donner aux dents une apparence plus longue et plus droite, et améliorer la symétrie.

Avant l'allongement de la couronne.

Lorsque les dents supérieures semblent trop courtes, un «sourire gingival » peut être corrigé par chirurgie plastique parodontale pour éliminer l'excès de tissu et allonger les dents.

Après que l'allongement de la couronne parodontale établit une longueur de dent plus esthétique, les facettes en porcelaine peuvent aider à créer un beau sourire.

Ajuster la ligne des gencives pour un meilleur sourire n'est pas toujours une entreprise purement esthétique: lorsqu'il y a trop de tissu gingival, un individu peut être plus sensible aux infections des gencives.

L'allongement de la couronne est effectué par certains dentistes généralistes ou par des parodontistes: dentistes spécialisés dans le traitement des gencives et d'autres structures de support des dents. La procédure est généralement effectuée dans un cabinet dentaire en utilisant le type d'anesthésie locale que vous pourriez obtenir pour une obturation dentaire normale, parfois en combinaison avec un médicament sédatif.

Après l'anesthésie, votre dentiste commence la procédure en faisant de petites incisions dans la gencive, ce qui permet de retirer un petit «lambeau» de tissu. Le tissu osseux sous-jacent est remodelé pour soutenir correctement le tissu gingival dans sa position améliorée. Le lambeau de tissu est ensuite repositionné et suturé en place, en suivant les contours de la ligne des gencives. Cela expose une surface dentaire suffisante pour rétablir la taille appropriée des dents pour un look attrayant et très naturel.

L’élongation coronaire, comme tous les types de chirurgie mineure, comporte des risques associés tels que des saignements et des infections. Votre dentiste vous donnera des instructions postopératoires pour minimiser ces risques. Pendant les premiers jours suivant la procédure, votre dentiste peut vous conseiller de vous en tenir aux aliments mous, d'éviter une activité physique vigoureuse et d'utiliser un sac de glace au besoin. Vous pourriez avoir besoin d'un analgésique sur ordonnance ou en vente libre, et on pourrait vous prescrire un antibiotique pour réduire le risque d'infection. La douleur initiale que vous pourriez ressentir diminuera dans les quelques jours suivant l’intervention.

Si une restauration dentaire est nécessaire, elle ne se produira pas le même jour que l'allongement de la couronne. Premièrement, les gencives seront autorisées à guérir pendant 6 à 12 semaines. Cela permet de garantir que les gencives sont dans leur position finale afin que la restauration dentaire soit naturelle.
La procédure d'allongement de la couronne clinique est considérée comme irréversible, car elle implique généralement l'ablation d'un peu d'os. Pour cette raison, il est important de considérer et de discuter toutes les options de traitement actuelles et futures.

Que ce soit pour des raisons fonctionnelles (pour aider à restaurer votre santé bucco-dentaire) ou pour des raisons esthétiques (pour améliorer l'apparence), l'allongement de la couronne peut sauver une dent - ou même sauver votre sourire. Si vous vous demandez si cela pourrait vous convenir, demandez à votre dentiste généraliste ou parodontiste.

Cabinet Le 110

Esthétique dentaire

La couleur des dents peut évoluer suite à une maladie, à des prises de médicaments au vieillissement ou tout simplement selon votre patrimoine génétique.
La forme de la dentition, l’implantation dentaire peut avoir subi des agressions, ou n’être pas idéale médicalement parlant.

(suite…)